chapelle saint luc

Conseil Oecuménique des Eglises

 

Le COE a été constitué le 23 Août 1948 à Amsterdam. Il rassemble près de 350 églises,dénominations et communautés d'églises d'une bonne centaine de pays et de territoires du monde entier, représentant quelque 500 millions de chrétiens.Parmi ses membres, le COE compte aujourd'hui presque toutes les églises orthodoxes, de nombreuses églises protestantes issues de la Réforme (églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes, réformées et un large éventail d'églises unies et indépendantes).

 

L'Eglise Catholique Romaine n'est pas membre du COE mais elle travaille en étroite collaboration avec lui depuis plus de 30 ans et envoie des représentants à toutes les grandes conférences du COE. Pour ses églises membres, le COE constitue un lieu où elles peuvent réfléchir, parler, agir, prier et travailler ensemble. Le mouvement encourage la collaboration et le partage, le témoignage et l'action commune des églises .Les principales réalisations du COE au cours des 50 dernières années: Création d'un réseau oecuménique mondial mettant en commun des ressources théologiques, liturgiques, spirituelles, matérielles et  humaines. Préparation de la semaine de prière pour l'unité. Prise de conscience de l'importance du dialogue inter-religieux.

A DUNKERQUE, le Groupe  Oecuménique (G.O.D) rassemble l'Armée du Salut, l'Eglise Adventiste, l'Eglise Anglicane, l'Eglise Catholique, l'Eglise Protstant unie de France et les Eglises Evangéliques "Chapelle St Luc" de Dunkerque, le centre Chretien "DK Live" et le " Centre Chrétien Béthanie" à Bergues ainsi que plusieurs dirigents de diverses Eglise évangéliques favorables au mois de la bible, réalisent en commun:

 

- En Janvier: La Semaine de Prière pour l'Unité Chrétienne.

 

- En Mars: La Journée Mondiale de la Prière pour les femmes.

 

Depuis l'année 2014, le Dimanche de Pâques rassemble une centaine de personnes de diverses églises chrétiennes sur la plage de Malo les Bains (place du centenaire) afin de fêter la résurection du seigneur Jesus.

Suivi d'un petit dejeuner en commun servi au centre pastoral des Glacis.

 

- En Novembre: Le Mois de la Bible ( 17ème année consécutive) depuis sa création en 2002.